Le solaire photovoltaique

Les cellules photovoltaïques constituent la base de toute installation photovoltaïque. Ce sont elles qui captent le rayonnement du soleil et permettent sa transformation en électricité. Couplées à un stock de batteries (en site isolé) ou directement couplées au réseau national EDF, elles permettent une production d'énergie électrique pour la consommation personnelle, avec une possible réinjection du surplus dans le réseau.

Installations photovoltaïques : l’électricité par le soleil

solaire pv

Principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques ont pour rôle de transformer la lumière du soleil en électricité. Pour accomplir cela, ils utilisent des cellules spéciales capables de convertir l'énergie des photons en électricité. Ces panneaux produisent ainsi une énergie renouvelable et propre, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Exposer les panneaux solaires à la lumière solaire permet d'activer les cellules photovoltaïques. Ces dernières génèrent alors un courant électrique qui est ensuite converti en une forme utilisable pour l'alimentation des appareils électriques ou le rechargement des batteries.

Pollution des panneaux solaires

Certaines préoccupations concernent les aspects écologiques de l'énergie solaire, et notamment ceux liés au photovoltaïque. Sachant qu'il faut remplacer les panneaux solaires plus ou moins après 25 ans, la question avait été posée par l'éditeur de ce site quant au recyclage des panneaux solaires, qu'en est-il aujourd'hui? la technologie a-t-elle évoluée dans ce sens? y a-t-il une différence entre photovoltaïque et solaire thermique ?

Il est vrai que les panneaux solaires photovoltaïques sont assez polluants mais il n'en n'est pas de même pour les panneaux solaires thermiques. Ces derniers sont nettement moins polluants que ses homologues photovoltaïques. Rappelons qu'un panneau solaire thermique n'est jamais constitué que de matériaux de base très facilement recyclable (aluminium, verre, cuivre, isolant naturel ou non). Avec ces caractéristiques, les panneaux solaires thermiques sont recyclables à plus de 90%. Il y a un progrès et même une loi qui est passée ou doit passer en ce qui concerne les composants des panneaux solaires photovoltaïques qui eux sont encore difficiles à recycler. Le problème majeur de ces panneaux est qu'ils sont dopés par plusieurs éléments dangereux pour l'environnement comme du plomb, de l'arsenic etc. Mais une démarche afin de recycler 80% et de réutiliser 90% des matériaux est en cours mais il ne s'agit encore hélas que de petites structures.